À propos de

Le Réseau des Agences Régionales de l’énergie et de l’environnement

Créé en 1995, le Réseau national des Agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) est une association loi 1901. Il regroupe 14 agences qui interviennent à l’échelle des régions et auprès des acteurs locaux pour favoriser la prise en compte de la protection de l’environnement et la mise en œuvre d’un développement durable à travers les politiques publiques. Le RARE poursuit son développement et devrait accueillir en son sein une vingtaine d’agences en 2019. Il est présidé depuis le 27 septembre 2017 par Madame Mireille Benedetti.

Fort de son expérience, le RARE initie, conformément à son objet statutaire, des programmes de formations à l’attention des élus, des formations au coeur des enjeux des territoires pour réussir la transition écologique tout en développant l’attractivité économique.

Les formations seront réalisées par un de ses membres : l’Agence régionale pour l’environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARPE-ARB) agréée organisme de formation des élus par décision du ministère de l’Intérieur du 24 juillet 2017. Ces formations seront organisées de façon décentralisée en s’appuyant sur l’ensemble du réseau des agences du RARE et de ses partenaires.

La formation des élus est un droit reconnu par la loi n°92-108 du 3 février 1992 : il s’agit d’une dépense obligatoire pour les collectivités territoriales